Histoire d'Ardis

Histoire     Logo ardis

 

Depuis 20 ans, l'unité « Cultures, Langues, Textes » offre   ses compétences techniques et humaines aux laboratoires de recherche en SHS du campus CNRS Paris-Villejuif.

L'histoire singulière de cette unité est intimement liée à celle du campus CNRS de Villejuif. D’abord Institut du cancer à partir de 1930, il accueillera à partir des années 2000 plusieurs unités SHS en ethnologie, linguistique, philosophie et Histoire des religions.

C'est dans ce contexte que naît le 1er avril 2000 l'unité « Cultures, Langues, Textes » destinée à apporter un appui à la recherche à ces unités dans 4 domaines : la documentation, la gestion, l’informatique et l’audiovisuel.

L’unité proposait dès lors un centre de documentation équipé d’une salle de lecture et d’un fonds propre enrichi régulièrement, un service informatique destiné à la gestion du parc informatique, des gestionnaires opérant dans les laboratoires, un service audiovisuel pour la numérisation et le montage de documents de recherche.

Au fil du temps, les profonds changements de la recherche et des déménagements dont dernièrement celui vers le campus Condorcet, ont demandé une adaptation continuelle des activités de l'unité.

En 2020, pour accompagner son évolution, l'unité « Cultures, Langues, Textes » change de nom et devient « ARDIS : Appui à la Recherche et à la Diffusion de l'Information Scientifique ». Désormais, l’unité s’enrichit de nouvelles compétences dans des domaines du traitement automatique des langues, de la communication, de l’Information scientifique et Technique, et de l’écriture documentaire pour la valorisation de la recherche par l’image.

ARDIS fait partie des 25 Unités Propre de Service que compte le CNRS. En étant à la fois extérieures aux laboratoires et très proches de ceux-ci, elles offrent des services et des partenariats de qualité grâce à l’expertise de ses ingénieurs et techniciens.

 

Personnes connectées : 1